jeudi 27 décembre 2007

mon top 10 de 2007

1. Ma belle-soeur qui est venue au souper de Noël familial dimanche le 23 décembre même si mon frère ne pouvait pas être là car il était malade et fiévreux (je ne le blâme pas : quand je suis malade, j'adore toujours mon lit qui n'est jamais assez chaud quand j'ai froid, je mets mes mains et mes pieds sur les cails pour me réchauffer, je bois du citron chaud au miel, je gobe des Tylenol, bref : je ne sors pas!). Ma belle-soeur est sans chichi, je la connais depuis longtemps mais ne la vois pas très souvent (mon frère : 2-3 fois par année, ma belle-soeur la même chose) et le fait qu'elle soit venue nous voir malgré tout est une très grande marque d'affection envers notre famille.

2. Le blog de Pierre : le monde change et pourquoi pas. Craïsse, c'est tellement bien écrit, érudit, savant, visionnaire, technologique, durable, intelligent, savant (encore), brillant, environnemental, socialement défendable, louangeable, pis c'est mon ami, vous savez, celui qui avait le trac? Longue vie à ton écriture, Pierre, diffuse ton savoir.

3. Les 18 ans de mon fils Gabriel : c'est quand même un milestone. Pour lui, j'imagine bien. Pour moi, beaucoup! Non pas que je vieillis mais ma foi, quel beau garçon, qu'il est adorable, j'ai comme un narcissique sentiment d'accomplissement quand je le regarde. Il est gentil vous savez, mon fils Gabriel. Il aime faire ce qu'il aime, il n'est jamais pressé, il dort beaucoup, il est comme les plus beaux primates, ceux qui prennent leur temps. Et puis, il est amoureux, il est très amoureux, je ne sais pas de qui, mais de la vie, il est toujours heureux et naturellement respectueux. Comme ses grand-parents étaient en visite à Montréal durant la période de son anniversaire, je lui ai demandé s'il acceptait qu'ils nous accompagnent pour son repas de fête : "ben oui, ce serait chouette". Ainsi soit-il, Gab, be happy, always!

4. Mon chum. Évidemment, il aurait dû être en haut de la liste. Il l'est toujours car c'est quand même mon meilleur partner : on part demain dans le sud, on aime faire tant de trucs ensemble (outre les choses que les couples aiment faire : s'embrasser, se faire des câlins, dormir serrés en cuillère, se sourire, faire l'amour, se blottir, se regarder, se téléphoner, se chuchoter dans l'oreille, se regarder avec l'oeil rond, s'attendre, se gratter le dos, se donner rendez-vous, etc.). On achète des mini-maisons, on déménage, on les rénove, on les vend, on recommence, on boit du vin, on fait de la bouffe, on lit, on joue avec le chat, on parle , on discute, on planifie, on reçoit les amis, on grandit ensemble. C'est mon calme et mon moteur, c'est la nourriture de mon coeur, c'est mon océan de bonheur.

5. Jared Diamond : écrivain américain, grand vulgarisateur de l'évolution humaine à travers les lentilles de la biologie évolutionnaire (je sais pas comment ça se dit), la physiologie, la géographie (yes, la géo, les amis, pas l'ethno, la géo), etc. À lire absolument pour qui veut comprendre les humains, la société, l'avenir. Ai lu Collapse cet été, en train de lire Guns, Germs and Steel, et continuerai à chercher son intelligence sur papier.

6. Ipod : bien de consommation des plus électroniques. Je n'en avais pas. Je n'aime pas avoir de gadget : le téléphone mobile n'existe dans ma vie que depuis novembre 2006 alors que ma nouvelle boss m'en confie un avec un numéro de téléphone, c'est un peu comme une laisse. Je l'utilise environ 50 minutes par moi. J'ai reçu mon Ipod à ma fête et contrairement à mon ex-chum, je ne retourne pas mes cadeaux. Je vous avoue que je l'emmène prendre une marche et le métro matin et soir. J'y ai téléchargé 1380 chansons que j'écoute régulièrement en rotation aléatoire. Vive Jobs et ses cerveaux... Il me procurent quotidiennement la compagnie intime de Depeche Mode, Mozart, Brahms, Joan Jett & The Blackhearts, The Beatles, Arcade Fire, Chopin, Mahler.

7. Omo-Erectus, que je découvris en juillet 2007 et qui a disparu de la blogosphère sous ce pseudonyme depuis le 3 novembre (on la connaît la date quand on est un fan assidu) : il m'a donné le goût de commencer à écrire mon blog - c'est clair que j'aime ça - et faire des rencontres et découvertes toutes plus magnifiques les unes que les autres : il y en a une colonne pleine à la droite de mes billets, ceux que j'appelle mes coups de coeur, comme dirait Zoreilles. Omo, tu me manques!

8. spacingmontreal.ca, découvert au hasard d'une recherche sur le quartier Griffintown. Site sur le paysage urbain, bien documenté, mis à jour quotidiennement, qui me fait voyager virtuellement à travers les différents quartiers de ma ville, qui m'informent de ce qui s'y passe. Christopher DeWolf est un chroniqueur d'excellence.

9. Mon chat, Brooklyn, qui nous donne paix et affection tous les jours. C'est comme notre bb poilu. C'est mon premier animal, il nous tient compagnie depuis 3 ans; depuis, j'aime tous les animaux, je ne peux plus m'empêcher d'arrêter saluer et caresser tous les toutous accrochés aux poteaux en ville qui attendent en pleurant leur maître ou maîtresse partis à la banque, à l'épicerie, prendre une bière.

10. Ma petite chum au travail. Elle a 23 ans et une ouverture d'esprit digne d'une grande fille. Elle est dotée d'une extrême intelligence, un peu de perfectionnisme, beaucoup de respect, une curiosité persistante, une goulue gourmandise, un très beau sourire et un fou rire, une écoute patiente, une solide confiance en elle et une valise de tolérance. Elle est un bijou à découvrir et une jeune fille qui a beaucoup à nous apprendre.

Je n'oublie pas mon fils Tom, maman, papa, ma soeur, ma chère soeur, ma magnifique soeur (c'est la même), mon frère, Maestro Nagano et Nézet-Séguin, Monsieur Foglia, les artistes, les écrivains, mes amis, et tous ces humains qui rendent cette vie si agréable. À vous tous : bonne année 2008, soyez en santé et vivez heureux!

3 commentaires:

gaétan a dit...

Quoique fort personnel votre top 10contient plusieurs éléments semblables au mien. La famille et ...reçu un mp3 walkman à noel. Le ipod c'est ... trop avancé pour moi (blague).
Joyeuses fêtes.

Zoreilles a dit...

Ah, ma chère toi, j'ai lu ce billet comme on déballe un magnifique cadeau. J'ai savouré chacun de tes top 10 parce que :

1) je m'y retrouvais parfois
2) j'y découvrais tout un univers fascinant d'autres fois.

Un vrai délice!

J'en aurais pris au moins 50 et puis, tu sais quoi? Ton fils Gabriel, il te ressemble beaucoup, je trouve. Oui, oui, j'écoute beaucoup ce que les gens ne disent pas et je lis même ce qu'ils n'écrivent pas, je suis venue au monde comme ça, c'est pourquoi on m'appelle Zoreilles!

Merci pour ce top 10, un moment de bonheur pour moi.

meatball666 a dit...

Parlant de top 10. Pour le nouvel an 2000 je devais travaille a New York et comme je devais conduire Montreal-Edmunston-N.Y.-Montreal en moins de 40 heures j y etais alle avec la tante et son mari de ma blonde (ils sont plus jeunes que moi).

je les avais amene dans un restaurant de la petite Italie. Cette annee la, le N.Y. Times avait dresse un top 100 des choses a faire pour le nouvel an 2000 et dans le top 10 il n y avait qu un seul resto et c etait ce petit resto italien. Pas de la marde je vous dis.....

Je commence par des calamars et la tante me demande si c est bon. Je lui dit que c est excellent , elle y goute et abonde dans le meme sens. Elle me demande ce que c est, je lui explique, elle ne comprend pas, je lui dit que c est plus ou moins comme de petites pieuvres, elle crache ce qu elle a en bouche et me dit que c est degueu. bon !!!! ok !!!!

son mari, tout aussi habitant me dit qu il veut des "bacon bits" avec sa salade cesar. Je lui explique que je suis absolument cetain, 100% , non 10000 % certain qu ils n en ont pas. Il me repond que meme chez Mike s ils en ont. J ai le gout de vomir. Je le supplie de ne pas le demander, IL LE DEMANDE. Vous auriez du voir la tete du serveur, on avait l air de 3 maudits epais pcq evidement il m incluait avec eux.

Pas la peine de vous dire que je ne les ai jamais ramener nul part apres.

L expression "On peut sortir l habitant de sa campagne, mais on ne peut pas sortir la campagne de l habitant" prenait tout son sens. A la seule difference que leur campagne est Riviere-des-prairies. Nous de St-Ours ou Tracy avons , je l espere, plus de classe. jajajaja

Feliz ano nuevo a usted y a toda su familia.

meatball xxxx