samedi 8 juin 2013

à la pêche aux moules moules moules


la pêche en haute mer, cape cod, juin 2013, pic by demers

acheter une canne à pêche à dix piastres
au dollarama canadian tire au pharmescomptes
l'embobiner à la va comme je te pousse
tourner le moulinet qui bloque
penser à quatre têtes
débobiner le moulinet
aller à la plage
marcher nu pieds sur la digue
sentir la pierre sous les orteils
demander aux professionnels
si la ligne est bien enroulée
sur notre moulinet de plastique
avec un morceau d'asperge comme appât
sortir l'opinel pour régler le tout
un hameçon noué à la cuiller

high fiver un stop
courir autour en chantant
faire la roue dans le jardin
après un demi-marathon
pisser dans le sable sans s'essuyer
porter des bavettes de homard
et un chapeau de croco en plastique

arborer un casque de moto rouge
avec des metal flakes
et un casque de melon d'eau en vélo
se déguiser pour l'halloween
ou pour un marathon
se faire des lulus 
et porter des jupettes du même nom
acheter des manchons à une piastre
juste parce qu'ils sont beaux
chercher des lacets multicolores

porter des converse à paillettes rouges
écrire avec un stylo bille mauve
avec une paquerette au bout
dessiner des dossards
avec des bananes et des vagues
faire un duel western
avec des pinces à homards

courir sous la pluie
et se couvrir de boue
danser dans le salon
nu pieds sur le sofa

j'adore jouer
avec les amis on rit
ça en prend d'aussi fous que soi
mais seule également
quand je sors courir ou marcher
jaser avec les chats dans la rue

j'ai un souvenir de pa' qui jouait
ça vient d'une photo
il avait dans la vingtaine
un panier de basket sur la plage
il lançait le ballon avec des amis

aussi loin que je me souvienne
je n'ai pas mémoire 
que mes parents déconnaient
quand j'ai eu des gars
j'ai remercié le ciel
de pouvoir faire les quatre cent coups
avoir comme une permission
d'avoir du plaisir
aller à la ronde et avoir mal au coeur
avoir le vertige dans la tower of terror
porter des chapeaux drôles
lancer des ballons en caoutchouc
faire de la balançoire
et encore mieux du tape cul

tellement besoin de jouer
ça arrive pas trop au travail
c'en est pas la raison d'être bien sûr
si dans les boîtes de pub
on peut se promener
en trottinette et en skateboard
avec des bas rayés dans les corridors
dans une banque c'est plutôt
conservateur résilles
et ça me plaît ainsi

donc hors piste financière
quand il m'est donné de pouvoir jouer et rire
je le fais sans limite aucune
sinon à quoi bon la vie!

2 commentaires:

moulinet a dit...

je pense acquérir un petit moulinet pour ma canne au toc ( Maxxter toc de chez Garbolino ) pour faire mes premiers pas en Mars! mais j'hésite entre un petit tambour fixe ( Symètre 500 FJ , prévu pour l'ultra léger & pesant 172 gr ) ou un tambour tournant ( le nouveau Loxus par Marc Delacoste chez Europêche pesant 148 gr ) ... vos avis sur la question ?

modotcom a dit...

estiueque je risse, moulinet!